Utiliser ses meubles pour faire du sport : garder la forme en restant à la maison

Publié par Vitry en Artois le 05/04/2020
dans la categorie COVID - 19

Ce n’est pas parce que vous êtes confinés à la maison que vous devez abandonner toute votre routine sportive. Il vous faut donc être créatif et adapter votre pratique à votre situation actuelle. Car votre intérieur regorge de meubles et accessoires dont vous ne soupçonniez pas le potentiel sportif. La preuve avec ces quelques meubles qui n’attendent que de vous maintenir en forme.

Un marchepied pour un renforcement musculaire

Pour garder votre forme physique, mais aussi votre moral, rien de tel que de pratiquer une activité sportive, même en intérieur. Si vous disposez d’une salle de sport ou de quelques appareils (vélo d’appartement, banc de musculation, etc.) vous voilà prêt à vous y mettre. Mais pour tous ceux qui ne disposent d’aucun équipement chez eux, rassurez-vous, il existe des solutions toutes simples. Un marchepied ou un petit tabouret bas en sont d’ailleurs de très bons exemples. Ils sont capables de renforcer vos muscles, de faire travailler votre cœur, mais aussi d’agir sur votre équilibre et votre coordination.

Notre exercice sportif : Il est possible d’utiliser la première marche de votre marchepied pour réaliser des steps. Posez alors alternativement votre pied droit sur la marche puis descendez-le et procédez ainsi avec le pied gauche. Travaillez ainsi chaque jour pendant 10 minutes.



Travailler le gainage sur un côté de votre armoire

Il suffit en réalité de peu de choses pour faire du sport. Un simple mur suffit par exemple à travailler son gainage lorsque l’on débute. Une fois capable de performer sur ce type d’exercice, vous pourrez ensuite poursuivre avec des exercices au sol. Commencez par libérer de l’espace autour de la face libre de votre armoire en veillant à ce qu’elle soit bien fixée au mur.


Notre exercice gainage : installez-vous dos contre le côté de votre armoire et réalisez l’exercice de la chaise. Pliez les genoux pour adopter une position d’assise (comme si vous étiez sur une véritable chaise) et tenez le plus longtemps possible.

 L’astuce Stéphane Plaza immobilier : Pensez à vous échauffer et à vous hydrater

Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que votre pratique sportive n’est pas intense. Il est donc important de vous échauffer avec des mouvements et des étirements et de bien vous hydrater pendant et après l’effort.



Utilisez vos chaises pour votre sport

Beaucoup l’ignorent, mais il est très facile de faire du sport à partir d’une simple chaise. Elle peut d’ailleurs être utilisée lors de différents exercices :

-         Vous pouvez en effet vous y asseoir et travailler vos bras avec des haltères en effectuant différents mouvements.

-         Il est également possible de poser vos mains en appui sur le devant de la chaise (en étant dos à celle-ci) et de descendre vos fesses vers le sol avant de les remonter.

-         Vous pouvez enfin l’utiliser comme appui pour vos exercices de gainage.

Notre exercice sportif : Placez-vous devant la chaise et posez-y vos coudes et vos avant-bras puis allongez vos jambes pour prendre une position de planche. Tenez quelques secondes à quelques minutes pour travailler votre gainage.

L’astuce Stéphane Plaza immobilier : Utilisez les objets du quotidien comme accessoires

Vous ne disposez pas d’haltères ? Utilisez ce que vous avez sous la main comme des bouteilles d’eau par exemple.



Plus d’excuses pour ne pas vous maintenir en forme pendant cette période de confinement, car votre maison ou votre appartement dispose de tout le matériel nécessaire pour pratiquer une activité sportive.

Les trois points à retenir :

-         Utilisez vos meubles et objets du quotidien pour vous créer une routine sportive.

-         Pensez à bien vous échauffer et à vous hydrater pour ne pas vous blesser.

-         Adoptez une bonne posture et veillez à ce que votre dos reste droit.


Partager sur les réseaux